Rechercher
  • cecilealexandresophrologie

(Nouveau) Comment la sophrologie enfant peut aider votre enfant ?

Mis à jour : oct. 8

Régulièrement, je reçois l’appel d’une maman ou d’un papa me demandant si la sophrologie est une méthode adaptée à son enfant. « Mon enfant peut-il faire de la sophrologie ? ». La réponse est oui !

La sophrologie est une méthode adaptée et adaptable à tous. On parle alors de sophrologie enfant, ou encore de « sophroludique ».


Je souhaite avant tout préciser que la sophrologue Isabelle Lefèvre couvre de manière complète, simple et ludique le thème de la sophrologie enfant. Le titre de son livre est « L’enfant & la sophrologie ».


A partir de quel âge la sophrologie enfant est-elle recommandée ?


La sophrologie pour enfant est-elle même adaptable aux différentes périodes de l’enfance, et à ses besoins. Le sophrologue pour enfant peut recevoir votre enfant à partir de son plus jeune âge.


Sophro enfant : de 2 à 5 ans

Il s’agit d’une période cruciale durant laquelle l’enfant est conscient de la forme globale de son corps. Il commence à s’orienter dans l’espace.


A partir de 4 ans, l’enfant est conscient de la droite et de la gauche, ce qui le sécurise. Ça l’aide également à exprimer sa logique et ses intentions.


C’est aussi à cette période qu’il commence à tout vouloir faire tout seul, et qu’en tant que parents, vous passez vos journées à dire « non! ».


L’enfant vit une étape dangereuse puisqu’il est conscient de ses potentiels, mais pas du danger. Les cascades, les outils, les produits toxiques, et tant d’autres choses si tentantes.


Peur, colère ou pleurs peuvent être la conséquence de ces changements que l’enfant est en train de vivre.


La sophrologie enfant lui permet alors de mieux prendre conscience de son corps et de la maîtrise de sa respiration. Certains contes l’aident également à gagner en confiance en lui.


Sophro enfant : de 6 à 10 ans


Cette période est la transition du monde de l’enfant à l’école. Il lui est demandé de resté assis, presque immobile, plusieurs heures par jours. L’apprentissage à l’école primaire est immense, et l’enfant met en oeuvre des efforts incroyables.


C’est également durant cette période qu’il acquiert l’orientation complète de son schéma corporel (verticale et latérale), et c’est seulement vers 8 ans que les connexions neuronales optiques et spatiotemporelles se finalisent.


C’est pourquoi avant cet âge, les parents montrent l’exemple avant de traverser la route, en tournant complètement la tête à gauche et à droite. C’est ainsi que l’on peut s’assurer de pouvoir traverser en toute sécurité.


La notion du temps est également un nouveau paramètre pour lui. L’enfant prend conscience de ce qu’est une heure, une semaine, un mois ou une année.

A l’âge de 9-10ans il rentre dans la préadolescence.


Cette période offre à l’enfant une énergie décuplée, et souvent mal canalisée. Des troubles de l’attention et un manque de concentration sont les conséquences les plus remarquées.


Le sophrologue pour enfant propose notamment des séances « dynamiques » durant lesquelles l’enfant peut faire des mouvements, des étirements, et se concentrer sur chacune des parties de son corps. Des exercices respirations peuvent également lui permettre d’évacuer un trop plein de tensions.


A quelles difficultés peut répondre la sophrologie pour enfant ?


Comme évoqué plus haut, l’enfant rencontre au fil des années des difficultés naturellement liées à son âge.


Chaque individu ayant sa propre histoire, s’ajoutent à cela, des difficultés propres au parcours de votre enfant : déménagement, changement d’école, arrivée d’un petite frère ou d’une petite soeur, séparation, conflit, maladie, décès

La vie d’un enfant est aussi remplie que la notre.


Adulte et fort de notre expérience de vie, il est déjà difficile de reconnaître l’impact et les conséquences que de tels événements peuvent avoir sur notre quotidien. Nous sommes nombreux à peut-être nous poser les questions suivantes : Comment gérer son stress ? Comment bien dormir ?


Enfant, nous apprenons à l’école à compter et à lire. Mais comment apprenons-nous à se connaître soi? La sophrologie enfant est une réponse à cette problématique !


La sophro enfant peut accompagner votre enfant s’il rencontre l’une ou l’autre des difficultés suivantes :

  • problèmes de sommeil

  • angoisses

  • manque d’attention et agitation

  • manque de concentration ou de mémoire

Le sophrologue pour enfant est là pour adapter chaque séance à la problématique, aux besoins et au parcours de votre enfant.


Est-ce que ça va vraiment lui faire du bien ?


La prise de conscience du schéma corporel est une processus très long. D’abord une prise de conscience globale, puis de plus en plus précise.

Cela se fait sur plusieurs années, alors que votre enfant grandit, son corps change.

Ces changements se font sur une période durant laquelle l’apprentissage remplit la plus grande partie de son temps.


La sophrologie enfant permet à votre enfant d’être rassuré, d’avoir moins peur, et d’être plus en confiance. Les exercices proposés aident l’enfant à comprendre ce qu’il ressent, et savoir que c’est normal.


Je tiens à préciser que selon l’OMS, en plus de l’activité physique, un temps d’activité sédentaire de qualité, fondée sur l’interactivité avec un aidant est essentiel au développement de l’enfant.


Une chose est certaine : Vincent, du haut de ses 7 ans, est conscient qu’il est impatient de refaire de la sophrologie. « J’ai attendu ce moment toute la semaine ! », est la première chose qu’il m’a dite en rentrant dans mon cabinet pour la 2ème séance.


Comment se passe une séance de sophrologie enfant ?


Chaque sophrologue a sa méthode. Je vais vous parler de la mienne !


Quel matériel, quelle tenue ?


La sophrologie permet d’apprendre à respirer et de relier ce qu’il se passe dans son corps et dans sa tête. Les séances de sophrologie permettent de prendre conscience de comment on se sent dans la vie.


Aucun matériel ni tenue spécifique n’est donc requise ! Vous pouvez amener votre enfant voir son sophrologue à la sortie de l’école, ou à tout autre moment de la journée.


Je vous invite à proposer à votre enfant de venir aux séances de sophrologie avec son doudou, ou tout autre jouet / objet qui lui est cher. Ainsi votre enfant pourra être rassuré, et nous pourrons même intégrer le doudou aux exercices proposés.


Est-ce que je dois être présent ?


Pour la première séance de sophro enfant, ce sont à la fois le(s) parent(s) et l’enfant qui viennent rencontrer le sophrologue. Ainsi, un dialogue est crée. Le sophrologue apprend à vous connaître, vous et votre enfant. Il écoute quelle est la problématique, de votre point de vue, et du point de vue de votre enfant.


Pour les fois suivantes, l’enfant peut faire les séances seul avec le sophrologue, avec votre accord et celui de votre l’enfant.


Qu’est-ce que mon enfant va faire pendant ces séances ?

La sophrologie enfant est une méthode adaptée à l’âge et aux besoins de votre enfant. Il existe donc plusieurs façons de lui proposer une séance qui lui parle, et qui lui plaise.

Le sophrologue pour enfant peut proposer des jeux, des contes, ou tout simplement une séance de sophrologie avec des mots simples.


Comme avec un adulte, selon la séance, la sophrologue propose à l’enfant de se mettre assis ou debout. Lorsque l’enfant est prêt, il ferme les yeux pour se laisser guider vers la détente et divers exercices. Ce peut être des étirements, des mouvements des bras et des jambes, des exercices de respiration ou d’imagination … chaque séance sera différente.


A la fin de chaque séance, je propose à l’enfant de partager ce qu’il a ressenti, s’il est d’accord. Parler ou dessiner, chacun est libre de s’exprimer comme il le souhaite !


Aussi, certains sophrologues proposent des séances de sophrologie en groupe, destinées aux enfants !

Prix d’une séance et réservation


Le tarif d’une séance de sophrologie pour enfant est de 60€.

Remboursement mutuelle : certaines mutuelles prennent en charge la sophrologie.


Je vous propose de m’appeler afin de comprendre comment je peux aider votre enfant, et vous pouvez réserver une séance directement sur Doctolib.fr. Je consulte les lundi et mercredi pour des séances de sophrologie à Paris 10, et le jeudi pour des séances de sophrologie à Paris 12, proche Nation.


Aussi, vous pouvez retrouver mon parcours pour devenir sophrologue à Paris 10 et Paris 12.


Sophrologie à la maison


Faire de la sophrologie c’est avant tout passer un moment agréable. Alors pourquoi pas vous accorder cet instant pour vous amuser avec votre enfant ?


Vous pouvez trouver sur www.parents.fr des cas pratiques simples et amusants. Ce peut être fait avant d’aller à l’école, de faire les devoirs ou d’aller se coucher.


Aussi, je vous recommande la chaîne Sophrologie Sans Chichi, où Carole Mervant propose « La Sophro des Marmots », douce et créative.


Encore plus de détails à propos de la sophrologie enfant sur Doctissimo et Au féminin.


Sophrologie enfant, sophrologue paris, sophrologie paris, sophrologue paris 10, sophrologie paris 10, sophrologue paris 12, sophrologie paris 12.