Rechercher
  • cecilealexandresophrologie

(Guide sophrologue Paris) Qu'est-ce que la sophrologie ?

Mis à jour : oct. 15

Vous avez entendu parler de la sophrologie, peut-être par le biais de votre entourage ou bien de votre médecin. Quelqu’un vous a dit d’aller voir un sophrologue. Alors vous avez tapé dans Google sophrologie paris, sophrologue paris, sophro paris, sophrologie en groupe, sophrologue paris 10, sophrologue paris 12, ou encore sophrologue proche vincennes. Les résultats sont plus que nombreux. Qu’en est-il vraiment de la sophrologie ?



Sophrologue Paris - La sophro est-elle de la relaxation ?


Vous avez certainement entendu « tu devrais faire de la sophrologie, ça va te relaxer ! ».

Durant une séance de sophrologie, vous pouvez tout à fait indiquer au sophrologue que vous venez pour vous relaxer. Un certain relâchement et détente musculaire vous s’installer durant la séance. Vous ressortirez du cabinet relaxé et apaisé, et allez certainement dormir comme un bébé à la nuit tombée.


En outre, la sophrologie est une méthode qui permet de renforcer le lien existant entre notre corps et notre esprit. Cela s’inscrit dans une démarche de régularité et durabilité.


Les origines de la sophrologie


Il est important de noter que la sophrologie a été créée en milieu hospitalier par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre et professeur de psychiatrie. Dans ce contexte, vous vous doutez bien que c’est bien plus que de la relaxation qui vous attend chez votre sophrologue !


Choisir de pratiquer la sophro à Paris, c’est bien plus que de proposer des séances de relaxation.


Le nom de cette méthode n’a pas été choisie par hasard. L’ethymologie du mot sophrologie est la suivante : du grec Sos, signifiant paix, harmonie, sérénité; du grec Phren, signifiant esprit, conscience, cerveau; et du grec Logos signifiant science, étude.


C’est donc une réelle méthode, étudiée est complète, que son fondateur a mis en place.


L’aspect actif de la sophrologie


Sophrologue paris - Une consultation de sophrologie se passe généralement en trois temps :

  • Un temps d’accueil et d’écoute

  • La séance de sophrologie

  • Un temps de partage de votre ressenti


Sophrologie Paris - La séance de sophrologie est-elle même généralement composée de trois phases :

  1. Un moment de « relaxation », qui vous permettra de vous relâcher et de vous détendre

  2. Un moment actif, durant lequel le sophrologue vous guide vers des exercices de respiration, des mouvements, des exercices de visualisation, …

  3. Un moment d’intégration, où le sophrologue vous invite à laisser le temps aux ressentis et aux prises de conscience de s’installer. C’est un peu ce que les yogi recherchent en s’accordant 5 à 10 minutes de Savasana à la fin de chaque séquence de yoga : laisser le temps au corps d’imprimer ce qu’il a été capable de faire, pour pouvoir être capable de le refaire la prochaine fois.


Cet aspect relaxant tant associé à la sophrologie n’est finalement qu’une entrée en la matière ! J’aime préciser aux personnes que je reçois au cabinet qu’en sophrologie, la relaxation n’est pas une fin mais un moyen.


Cette phase de relâchement musculaire est un moyen utilisé par le sophrologue pour inviter la personne à entrer dans le niveau sophroliminal.





Qu’est-ce que le niveau sophroliminal ?


"Qu’est-ce que c’est que ce charabias ? », me direz-vous … pas de panique !

Le niveau sophroliminal est simplement un état de conscience situé entre la veille et le sommeil. Nous y passons finalement toutes et tous au moins deux fois par jour : à l’endormissement et au réveil.


Ce niveau de conscience, assimilé à un état de relaxation profonde, est celui où, tout en restant conscient, le cerveau devient plus créatif, plus imaginatif.


C’est également ce niveau de conscience et de relâchement qui permet au cerveau et au corps de mieux intégrer les bienfaits des exercices proposés en phase 2, la phase active de la séance.


Finalement, on peut dire que la relaxation est à la sophrologie ce que l’échauffement est au sport : on se prépare pour le coeur de séance.


Je vous propose mes réponses aux questions les plus fréquentes sur la sophrologie à paris.



Sophrologie Paris - Où est-ce que je peux pratiquer la sophrologie ?


En cherchant sur Google sophrologue paris 12, sophrologue paris 10, sophrologue vincennes, sophrologue paris, ou encore sophro paris, vous tomberez sur des centaines de résultats. Il peut être compliqué de s’y retrouver et de comprendre ce que le sophrologue paris propose, et comment.


Consultations individuelles


Généralement, la sophrologie est une méthode proposé en consultation individuelle. La recherche sophrologue paris peut être fastidieuse, et vous trouverez de nombreux sophrologues à Paris.


Il s’agit d’un réel accompagnement sur plusieurs séances. Le sophrologue écoute le motif de votre venue et ce que vous attendez de cet accompagnement. Ainsi, il peut vous proposer un enchaînement de séances de sophrologie entièrement adapté à vous et vos besoins.


Une consultation individuelle de sophrologie dure généralement entre 45 minutes et 1h.

Le sophrologue peur proposer des séances assis, ou des séances debout.

Certaines séances seront plus dynamiques que d’autres, toujours en fonction de vous et de vos besoins.


Pendant la séance de sophrologie, le sophrologue invite la personne à fermer les yeux. Ainsi, elle peut plus facilement se centrer sur son corps, sa respiration, ses émotions. Fermer les yeux est un moyen de pouvoir se centrer sur soi, et observer ce que l’on ressent, ici et maintenant.


Le sophrologue guide alors la personne dans cette observation. Cela se fait notamment par le biais de divers exercices de respiration, de lâcher prise, de visualisation, ou encore des mouvements.


Durant une séance de sophrologie, il n’y a aucun contact physique. Seule la voix du sophrologue vous guide.


Sophrologie en groupe


La sophrologie est une méthode qui se pratique également en groupe. On parle alors de sophrologie en groupe, atelier de sophrologie, ou de sophrologie collective.


Les séances de sophrologie en groupe sont généralement proposées à environ 15 personnes, et ont lieu dans des salles collectives.


Je propose pour ma part des séances de sophrologie en groupe le dimanche. Vous pouvez trouver le planning des séances de sophrologie en groupe et réserver votre place sur Ma-Parenthèse.com.


Le sophrologue peut décider d’organiser des séances de manière ponctuelle, ou bien de mettre en place un programme de séances régulières et récurrentes, hebdomadaires ou bimensuelles par exemple.


Pratiquer la sophrologie en groupe est un moyen de s’accorder du temps pour soi et découvrir une nouvelle activité bien-être.


Le sophrologue peut proposer des séances ouvertes à tous, dont le but sera principalement de faire connaître la sophrologie et ses bienfaits, notamment sur les effets du stress et le sommeil.


Ou bien, la sophrologie en groupe peut-être un moyen d’aborder des thématiques précises. Par exemple, le sophrologue peut décider de créer un groupe dédié à la préparation à l’accouchement, ou un groupe dédié à la capacité de communiquer devant un auditoire.

Le sophrologue peut aussi proposer ce type de séance collective aux enfants. Je vous propose de découvrir plus de détails à propos de la sophrologie enfant.


Je vous propose plus de détails à propos de la sophrologie en groupe dans cet article.


La sophrologie en groupe est une adaptation de la sophrologie en entreprise.


Sophrologie en entreprise


La sophrologie est une méthode adaptée à l’entreprise et à ses besoins. La sophrologie en entreprise est généralement pratiquée en groupe.


Cette méthode peut répondre à la volonté de l’employeur de fournir un meilleur bien-être à ses salariés. Les bienfaits associés à la pratique de la sophrologie s’inscrivent également dans un projet de prévention des risques psychosociaux (RPS).


Je vous propose de découvrir plus de détails sur la sophrologie en entreprise.

Sophrologue Paris - Que fait le sophrologue ?


Sophrologue paris - sophrologie paris. Devenir sophrologue ne s’arrête pas à obtenir son diplôme. Le sophrologue se doit d’être sophrologue.


Un bon sophrologue est avant tout une personne qui pratique elle-même la sophrologie. Cette méthode est devenue pour le sophrologue une réflexe quasiment quotidien. Ce peut-être un moyen de respirer, de se détendre, et également de travailler sur ces capacités.


Un sophrologue est également un individu ayant suivi une formation, en présentiel de préférence et sur au moins 2 ans, pour une meilleure intégration de la méthode. Au bon vouloir du sophrologue, la formation est ensuite « continue » puisqu’il a la possibilité de se perfectionner dans les domaines spécifiques dans lesquels il souhaite exercer.


J’ai pour ma part suivi un séminaire de perfectionnement de sophrologie en entreprise. Je vous propose de découvrir plus de détails sur mon parcours pour devenir sophrologue à Paris 10 et Paris 12. Je décide également de me spécialiser dans les troubles du sommeil. Vous pouvez retrouver mon article sur la question Comment bien dormir ?


Enfin, le sophrologue n’est pas médecin. Le sophrologue ne pose donc aucun diagnostic et ne prescrit aucun médicament.

En revanche, après avoir fait votre connaissance lors de la première consultation de sophrologie, un bon sophrologue saura se renseigner au mieux sur le motif de votre venue (par exemple se renseigner sur une pathologie en particulier), afin de vous proposer la meilleure adaptation pour les prochaines séances.


Je vous propose de découvrir plus de détails sur comment la sophrologie peut vraiment vous aider, et comment trouver un bon sophrologue à Paris.


Enfin, je vous propose de prendre rdv pour une séance de sophrologie.


La sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie, selon le forfait choisi. Le sophrologue est en mesure de vous fournir une facture à la fin de chaque consultation.


Plus de détails sur ce qu’est la sophrologie avec Europe 1 et Doctissimo.

Le parcours du fondateur de la sophrologie dans Alfonso Caycedo : le parcours hors du commun du créateur de la sophrologie.


Sophrologue Paris

Sophrologie Paris

Sophrologue Paris 10

Sophrologue Paris 12

Sophro Paris

Sophrologue Vincennes

Sophrologie Vincennes