Rechercher
  • cecilealexandresophrologie

Comment bien dormir, propositions d’une sophrologue à Paris 12

Mis à jour : il y a 4 jours

En France, environ la moitié de la population dit « se sentir fatiguée », « ne pas très bien dormir » et cherche des solutions quant à comment bien dormir. Je suis sophrologue à Paris 12 et Paris 10, j’exerce en cabinet de sophrologie proche Paris 9 et Paris 11, et ai décidé de vous expliquer comment la sophrologie peut aider à bien dormir la nuit. Les conséquences des troubles du sommeil constituent un réel enjeu pour la santé. Il me semble donc essentiel de parler de parler de la sophrologie, comme l’un des accompagnements possibles vers un sommeil réparateur.


Qu’est-ce que la sophrologie ?


Avant toute chose, il est essentiel de comprendre ce qu'est la sophrologie.

En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, je reçois de nombreuses personnes au cabinet ne sachant pas ce qu’est la sophrologie. Cela n’est pas un problème, et je suis là pour vous le faire découvrir ! La sophrologie est souvent résumée comme étant une méthode de relaxation et de détente.

Certes, une séance de sophrologie vous apportera sans aucun doute un grand relâchement musculaire, et vous aidera très certainement à bien dormir la nuit suivante. Cependant, cette méthode peut vous apporter bien plus.

J’ai donc décidé de rédiger un article à propos de ce qu’est la sophrologie.

Comment la sophrologie peut m’aider ?


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, il m’arrive d’accueillir au cabinet des personnes pensant qu’une séance de sophrologie pourra les aider par exemple à mieux gérer le stress.

La sophrologie n’est pas de la magie !

Certes, une seule séance de sophrologie vous apportera quelques clés à propos de la respiration et de ses mécanismes, et le sophrologue pourra peut-être prendre le temps de vous transmettre un exercice anti stress à reproduire au quotidien. En revanche, quelle que soit la problématique pour laquelle vous décidez de venir consulter un sophrologue, il est important de savoir que plusieurs séances seront très certainement nécessaire afin de traiter le problème profondément.

Afin de mieux vous expliquer comment la sophrologie peut vraiment aider, vous pouvez vous référer à mon article à ce propos.

Sophrologue Paris 12 - Le sommeil et les troubles du sommeil



Comment se manifestent les troubles du sommeil


De nombreux français souffrent de troubles du sommeil.

Ceux ci peuvent se manifester durant différentes phases de la nuit : phase d’endormissement longue, nombreux réveils nocturnes, insomnies en pleine nuit, réveil très matinal.



Les troubles du sommeil se manifestent de différentes façons : difficultés à trouver ou retrouver le sommeil, réveils multiples, insomnies, somnambulisme, paralysie du sommeil, hypersomnie, … .

Certaines pathologies, comme l’apnée du sommeil, le bruxisme ou la narcolepsie, font également partie de ces troubles du sommeil, rencontrés par de nombreux français.


Ameli.fr propose plus de détails à propos de l’insomnie. Lefigaro.fr propose plus de détails à propos des différentes phases du sommeil et des rythmes.


Il existe des troubles du sommeil d’origine psychologique et d’autres d’origine extérieure.


Si vous souffrez de trouble du sommeil, il est impératif d’en parler en premier lieu à votre médecin, afin qu’il puisse vous aider à écarter d’éventuelles pathologies.


Doctissimo propose une liste non exhaustive des différentes pathologies liées au sommeil.


Quelles sont les causes d’un mauvais sommeil


Les troubles du sommeil peuvent trouver une explication psychologique ou extérieure. Certaines pathologies peuvent entraîner également des problèmes de sommeil.


Sophrologue à Paris 12 et Paris 10, je vous assure que le stress, la pression, les tensions, les disputes, les changements, dans le cadre du travail ou dans la sphère personnelle, peuvent provoquer des problèmes de sommeil. Certaines personnes voient leur sommeil affecté pendant quelques jours - où dirais-je quelques nuits, puis retrouvent naturellement un équilibre. D’autres personnes quant à elles, subissent des nuits agitées et un sommeil non réparateur, sur une longue période. On parle alors de troubles du sommeil.


Les troubles du sommeil peuvent également être provoqués par des facteurs extérieurs ou des facteurs environnementaux : consommation excessive d’alcool, de tabac, effet secondaire d’un traitement médical, temps passé devant les écrans, … .


Dans le cas où vous suivez un traitement médical, il est impératif de continuer à suivre ce traitement tant que votre médecin vous le prescrit. La pratique de la sophrologie ne remplace aucun traitement médical en cours.


Et le travail en décalé ?


Certains métiers nécessitent de travailler la nuit ou bien de travailler sur des plages horaires différentes

chaque semaine. Nombreux sont les médecins, urgentistes, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, personnel en charge de la sécurité, et autres corps de métiers à devoir récupérer leur sommeil sur des horaires décalés.

Il peut être difficile de trouver le sommeil, et de passer une bonne « nuit » en devant changer régulièrement ses horaires de sommeil. Aussi dormir quelques heures la journée est nécessaire pour être en capacité de travailler la nuit. Mais est-il si facile, en pleine journée, de demander à son corps de récupérer ?


Les troubles du sommeil, et la fatigue liée à ces phases de récupération très courtes, peut être difficile à gérer sur le long terme.

Comment bien dormir, avec la sophrologie - Sophrologue Paris 12


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, je suis en mesure d’expliquer que la sophrologie constitue un réel accompagnement. Trouver une solution pour faire face à des troubles du sommeil et retrouver un sommeil réparateur n’arrivera pas grâce à une seule séance de sophrologie. Les exercices proposés par le sophrologue trouveront leur place et insuffleront leurs bienfaits au fil du temps et de l’entraînement. Comme toute pratique, le temps d’intégration est essentiel.


De plus, au fil des séances, le sophrologue peut prendre le temps de vous proposer un accompagnement de plus en plus adapté et précis, en fonction de vos attentes. Par exemple, dans le cadre des troubles du sommeil, un accompagnement différent peut être proposé s’il s’agit d’un trouble affectant les premiers cycles ou les derniers cycles de sommeil pendant la nuit.


Sophrologie et traitement médical


Certains médecins sont spécialistes du sommeil et vous accompagnent dans le diagnostic d’une

pathologie entrainant certains troubles du sommeil.

Certaines pathologies nécessitent la prise d’un traitement médical ou la mise en place d’un appareil de traitement pendant le nuit. C’est le cas souvent employé par exemple pour traiter le Syndrome de l’Apnée du Sommeil.


Dans ce cadre, la sophrologie peut intervenir comme une méthode complémentaire au traitement médical. Différents axes peuvent être abordés par le sophrologue, en fonction de vos besoins spécifiques : acceptation du traitement, sentiment de sérénité au contact de l’appareil, … .


L’OMS explique en détails ce qu’est le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil.


Prendre conscience des facteurs extérieurs et de son environnement


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, je peux vous assurer que de nombreuses personnes ne dorment pas bien, mais ne savent pas pourquoi.


La sophrologie peut, dans ce cas, constituer un excellent accompagnement pour prendre le temps d’observer votre environnement. Apprendre à prendre le temps de prendre le temps : c’est un peu le credo de la sophrologie, selon moi !


Le sophrologue peut par exemple proposer à la personne qu’il accueille au cabinet une séance spécifique sur l’observation des habitudes de fin de journée ou l’observation même de la journée entière. Grâce à la sophrologie, le sophrologue amène la personne au niveau Sophro-liminal.

Au bord du sommeil, tout en restant conscient et éveillé, cet état de détente corporelle et mentale permet à de nombreux détails de nos journées à faire surface dans notre champs de conscience. La sophrologie est un outil merveilleux pour « prendre conscience que … ».


Selon les cas et les attentes de la personne, le sophrologue peut également proposer un accompagnement accès sur la prise de recul et le lâcher prise. Apprendre à prendre de la hauteur et maîtriser l’impact des différents stress au cours de la journée, permet d’atténuer certains troubles du sommeil.

Avec l’entraînement et un accompagnement sur plusieurs séances de sophrologie, la personne peut observer une phase d’endormissement plus rapide, et des réveils nocturnes plus courts, voir même des nuits complètes de récupération.


La capacité à dormir


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, j’aborde la « capacité à dormir » avec les personnes souffrant de troubles du sommeil d’ordre psychologiques. Ces personnes se demandent comment bien dormir. Les séances que je propose sont alors accès, et selon les besoins spécifiques, sur le lâcher prise et la détente.

Cela se met en place avec l’entraînement de façon générale au cours des journées, puis impacte positivement le sommeil.


Le sophrologue peut proposer des exercices différents selon les besoins de la personne. Visualiser une couleur apaisante, ou pratiquer une respiration synchronisée avec un mot évoquant le calme sont des exercices très appréciés. Ces techniques s’intègrent facilement dans le quotidien, et les bienfaits se mettent en place durablement avec l’entraînement.


Gérer les coups de fatigue


La première conséquence des troubles du sommeil est la fatigue, parfois même l’épuisement.

Se sentir fatigué(e) dès le réveil ou ressentir un coup de fatigue pendant la journée peut être très problématique, surtout en plein milieu d’une journée de travail.



Dans ce cadre, au fil de l’accompagnement proposé par le sophrologue, une séance accès sur l’énergie peut être proposée.

Visualiser une couleur dynamisante et accueillir les sensations corporelles liées à la vitalité est un exercice très apprécié. En effet, avec un peu d’entraînement, cette respiration énergisante peut activer un certain tonus immédiat, lorsque c’est nécessaire.


Une récupération courte peut se révéler également très efficace en cas de coup de fatigue au milieu d'une longue journée loin d’être terminée. Au fil de l’accompagnement, le sophrologue peut proposer à la personne l’exercice de la « micro sieste ».

Accorder à notre mental et à notre corps cette récupération de quelques minutes permet ensuite une meilleure concentration et une meilleure énergie pour le reste de la journée.

Cette technique est d’ailleurs souvent proposée dans le cadre de la sophrologie en entreprise.



Sophrologue Paris 12 - Comment bien dormir : thème abordé en séance de sophrologie en groupe


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, j’ai rédigé un article expliquant les différences entre séance de sophrologie en groupe et consultation individuelle.

De manière générale, la sophrologie en groupe est un cadre de séances accès sur le lâcher prise et la détente.

Cependant, des séances de groupes accès sur un thème précis sont proposées dans certaines structures spécialisées. Le sommeil est une thématique qui peut être abordée en groupe.


Je suis sophrologue à Paris 12 et Paris 10. Ces deux cabinets de sophrologie sont proches Paris 9 et Paris 11. J’ai décidé de me spécialiser notamment dans les troubles du sommeil. Vous pouvez prendre RDV pour une séance de sophrologie ici.


Vous pouvez trouver plus de détails à propos du sommeil, proposés par Wikipédia , et un dossier complet sur le sommeil sur Au féminin.