Rechercher
  • cecilealexandresophrologie

Comment gérer son stress, proposition d’une sophrologue à Paris 12

Mis à jour : oct. 21

« Se sentir stressé(e) » ou « être stressé(e) » : ces quelques mots font partie du langage courant des français. En France, 9 personnes sur 10 se sentent stressées. Qu’est-ce que le stress ? Quelles sont ses conséquences ? Je suis sophrologue à Paris 12 et à Paris 10. Ces deux cabinets de sophrologie sont proche Paris 9 et Paris 11. En tant que sophrologue à Paris, j’ai à coeur de traiter ce sujet, car j’ai décidé d’accompagner les personnes souffrant de stress et d’anxiété.


Sophrologue Paris 12 - Qu’est-ce que le stress ?


Se sentir stressé(e), c’est assez commun. Et pour cause, c’est normal !

Le stress c’est la réaction que nous vivons à l’intérieur de nous, face à un événement extérieur. En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, j’aime parler de stress agréable et de stress désagréable.


Agréable et désagréable

Par exemple, sursauter à un « Joyeux Anniversaire » collectif et surprise, est un stress positif. La chanson et le rassemblement de plusieurs personnes est dans ce cas un événement extérieur qui provoque un stress agréable. Ce stress peut se manifester de manière corporelle (par exemple un sursaut, un rire, des sautillements), et de manière émotionnelle (par exemple ressentir de la joie, du plaisir, de la satisfaction).

Ce stress est agréable dans le sens où il génère des sensations corporelles et émotionnelles agréables.


A l’inverse, avoir une sensation de boule au ventre et se sentir nauséeux(se) à l’approche ou pendant un examen est un stress désagréable. Le fait de passer l’examen est un événement extérieur qui provoque un stress négatif : devoir s’exprimer en public ou montrer le meilleur de sa réflexion en rédigeant une dissertation n’est pas forcément vécu de façon agréable. L’issue de l’examen peut également provoquer ce stress désagréable : obtention d’un diplôme, ou d’une promotion. Ce stress peut se manifester de manière corporelle (par exemple maux de ventre, maux de tête, respiration coupée) et de manière émotionnelle (par exemple ressentir de la peur ou de la honte). Ce stress est désagréable dans le sens où il génère des sensations corporelles et émotionnelles désagréables.


Aigu et chronique


Aussi, il est essentiel de dissocier le stress aigu du stress chronique.


Le stress aigu est provoqué par une situation extérieure, de manière passagère. Le passage d’un examen provoque des manifestations corporelles et émotionnelles désagréables, et la plupart du temps elle disparaitront dès l’examen terminé.

Le stress aigu peut avoir des effets positifs : stimulant, excitant, énergisant. Le fait de ressentir ce stress peut aider à transformer cet événement en succès.


Je classe donc ces sensations de stress dans la catégorie « désagréable » mais il peut s’avérer, selon le contexte, être très positif !


En revanche, on parle de stress chronique lorsque la sensation de stress est installée dans la durée. Les manifestations corporelles et émotionnelles sont alors présentes de manière quasiment constante. Je suis sophrologue à Paris 12 et Paris 10, et certaines personnes prenant RDV au cabinet et souffrant de ce type de stress le décrivent comme une sorte de « tâche de fond ».

Sophrologue Paris 12 - Qu’est-ce qui cause le stress ?


Comme évoqué plus haut, le stress se manifeste en nous face à un événement extérieur.

On pourrait donc dire que tout est générateur de stress. Il peut s’agit de situations vécues dans le contexte personnel ou dans le contexte professionnel, et même dans le vécu du quotidien.


Je suis sophrologue à Paris 12 et Paris 10, et les causes du stress les plus communes sont les suivantes : un changement, un déménagement, un conflit, une discussion, un examen, un entretien, une rencontre, un bruit inattendu, une surcharge de travail, un manque de temps, un manque de sommeil, une décision importante à prendre, une situation financière instable.



Certaines situations sont passagères, et d’autres s’installent dans le temps. Il est donc essentiel d’apprendre à gérer le stress, de façon à atténuer les conséquences du stress.

Sophrologue Paris 12 - Quelles sont les conséquences du stress


Vivre des situations invalidantes


Qu’il s’agisse de faire face à un stress aigu ou un stress chronique, les réactions corporelles et émotionnelles vécues peuvent parfois être très forte. Les sensations vont souvent se localiser dans une zone du corps déjà fragile.


C’est pourquoi, chez certain(e)s, une réaction de stress peut provoquer une sensation de respiration coupée, et parfois même conduire à une crise d’asthme, alors que d’autres vont plutôt souffrir de maux de ventre, conduisant parfois à une diarrhée. Le stress peut générer aussi des migraines et des migraines ophtalmiques. Sur le plan émotionnel, une peur ou une panique peut arriver, pouvant déclencher des sanglots.


Ce type de stress, aussi ponctuel soit-il, peut faire l’objet d’une situation invalidante : quitter une salle d’examen, ou échouer à un entretien, sont des exemples.


Studyrama s’adresse aux étudiants, largement sujets au stress.


Le stress chronique quant à lui, s’installe progressivement au niveau corporel et émotionnel. De la même façon que demander à notre corps de bouger ou à notre mental de ce concentrer nécessite de l’énergie, le stress vécu de façon permanente s’installe et devient coûteux. C’est pourquoi les personnes souffrant d’un stress chronique sont généralement très fatiguées, et même épuisées.


Il en va sans dire que cela devient invalidant dans le quotidien : manque d’énergie, manque de concentration, et parfois même dévalorisation de soi s’installent.


Un danger pour la santé


Souffrir du stress constitue un réel danger pour la santé.


Le laisser s’installer peut conduire à ses situations de burn out par exemple. Le burn out lui-même pouvant provoquer un sentiment de dépression, de dévalorisation, et parfois même de repli social.

Il a été prouvé que le stress chronique peut impacter la santé cardio vasculaire, et influer notamment sur l’hypertension et le risque d’infarctus.

fedecardio.org explique les conséquences du stress sur la santé.


Aussi, subir un stress chronique influe largement sur le sommeil et favorise l’apparition de troubles du sommeil. En conséquence, à la fatigue naturellement provoquée par le stress, s’ajoute l’épuisement de ne pas récupérer correctement la nuit.

Sophrologue Paris 12 - Comment gérer son stress


Evacuer, décharger


On l'entend partout, bouger c'est bon pour la santé car bouger est un moyen d’évacuer le stress corporel, et d’autoriser une pause à son mental. Marcher, faire du sport ou danser sont d’excellents moyens pour évacuer le stress, après une journée chargée.


Décharger le stress, ça passe aussi par le fait de le laisser sortir. Alors autorisez-vous à chanter, ou même à crier, seule(e), et laisser partir ces tensions accumulées !


Il est sain de ressentir du stress, car cela signifie simplement que vous êtes vivant ! Et c’est également sain de s’autoriser à l’évacuer. Cela permet un rééquilibrage entre le mental et le physique, et s’en suivent de réelles sensations de détente et d’apaisement.


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, j’aime proposer un exercice de tension/relâchement, que je vous décris ici.

L’idée est de porter son attention sur une zone du corps impactée par le stress : les jambes flageolantes, le ventre noué ou la gorgé serrée par exemple. Vous pouvez porter vos mains délicatement sur cet endroit de votre corps, pour bien prendre conscience des sensations. Puis, après avoir pris une grande inspiration par le nez, vous retiendrez l’air un court instant. Durant cet instant, je vous invite à faire une légère tension de cette zone de votre corps, comme pour rassembler les sensations gênantes. Et vous pourrez ensuite expirer très fort, pour évacuer ces choses, et relâcher cette zone de votre corps. Vous prendrez ensuite quelques respirations naturelles, afin d’accueillir un relâchement musculaire à cet endroit. Et vous pourrez refaire cette exercice de tensions/relâchement, plusieurs fois si nécessaire.


Cet exercice est très apprécié car il s’intègre facilement à notre quotidien, et permet de laisser place à une certaine détente, localisée, en un court instant.


Maîtriser l’impact du stress - Sophrologie à Paris 12 et Paris 10


Comme évoqué plus haut, le stress est généré par des événement extérieurs. Ces événements, nous ne les maitrisons pas. Les sources de stress sont donc incessantes, et nous ne pouvons pas les faire disparaitre.


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris, j’aime alors proposer la création d’un espace de protection. J’invite la personne à imaginer autour d’elle un espace qui la protège, et qui à la capacité d’apparaître dès que cela est nécessaire dans le quotidien.

Ce cocon de protection de fait pas disparaître l’environnement extérieur, mais il peut vous protéger de l’impact qu’une situation peut provoquer chez vous. A l’intérieur de votre espace, vous avez cette force et cette capacité de ne laisser entrer que ce qui vous plait : les paroles qui vous apaisent, la douceur qui vous permet de mieux vivre une situation donnée, votre confiance, … .


Atténuer les effets du stress avant qu’ils ne s’installent - Sophrologie à Paris 12 et Paris 10

L’exercice de tension/relâchement que j’explique plus haut est un excellent moyen utilisé en sophrologie pour décharger les effets du stress. Vous pouvez l’utiliser non seulement comme une « bouée de sauvetage » lorsque sentez le stress monter, et également de façon régulière en prévention.


Parfois, on ne se rend pas compte que l’on est stressé. Dans notre quotidien pressé ou chargé, nous ne laissons pas de place à notre corps pour s’exprimer. Je trouve donc essentiel d’anticiper les maux, et laisser se décharger ce qu’on a déjà pu accumuler sans s’en apercevoir.


En tant que sophrologue à Paris 12 et Paris 10, je propose aussi aux personnes que je reçois au cabinet de choisir un mot qui évoque le contraire de « stressé(e) ». Ou bien, de choir un mot qui évoque l’état dans lequel elle souhaiterait se trouver. Chacun(e) est libre de porter son attention sur le mot qui lui plait. Ce peut être calme, apaisement, repos, … .


L’idée de cet exercice est de laisser s’installer la présence de ce mot agréable, et tout ce qu’il évoque. En demandant à notre mental de se concentrer sur cette idée, alors les sensations corporelles associées peuvent progressivement se réveiller : relâchement musculaire, respiration ventrale naturelle, sensation de légèreté, de douceur, … . Mon rôle est alors de guider la personne vers une respiration synchronisée avec ce mot : à l’inspiration ressentir la présence de ces sensations agréables, et à l’expiration être dans l’intention de partager cela vers le corps. Progressivement, et avec de l’entraînement, ses sensations corporelles trouvent leur place.


En sophrologie, nous insistons sur la conscience et la mémoire des cellules corporelles. En répétant plusieurs fois cette exercice, vous avez la capacité de laisser s’intégrer ces sensations de bien-être. Puis, elles pourront se réactiver dans votre quotidien, à l’évocation de ce mot.


La respiration synchronique est un outil très utilisé en sophrologie. Cette synchronicité peut être installée aussi sur une couleur, ou une situation agréable réellement vécue, par exemple.


La répétition de ces exercices permet de mettre en place de réelles « bouées de sauvetage ». S’y raccrocher permet d’atténuer, ou même de faire disparaître, les manifestations du stress au moment où elles se présentent.

Sophrologue Paris 12 - Gestion du stress en entreprise


Le stress en entreprise est un réel sujet de société.


C’est pourquoi de nombreux employeurs mettent en place des journées bien-être, ou même des sessions récurrentes de diverses activités anti-stress.


Au même titre que le yoga ou la méditation, la sophrologie s’adapte à l’entreprise. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur ma page dédiée à la sophrologie en entreprise.


L’INRS propose un article sur les effets du stress, précisément au travail, sur la santé.

Stavroula Leka, le Professeur Amanda Griffiths et le Professeur Tom Cox proposent « Organisation du travail et stress », un ouvrage très riche sur le sujet.


Je suis sophrologue à Paris 12 et Paris 10. Ces deux cabinets de sophrologie sont proches Paris 9 et Paris 11. Vous pouvez prendre RDV pour une consultation sur Doctolib.


Au travers de mes articles, je vous propose d’en découvrir plus sur la sophrologie, et comment la sophrologie peut vraiment aider.


Enfin, vous pouvez retrouver les dossiers complets de Santé Magazine et Doctissimo sur la thématique du stress.

31 vues